© 2018 by SOPCC Football

Club des Partenaires

HISTORIQUE

100 ANS D'HISTOIRE, de jeu et de passion

C’est au début du 20ème siècle vers 1907, que quelques adeptes, de ce sport venu d’Angleterre et appelé football, commencent à taper dans un ballon dans l’agglomération Pontoise sous l’appellation de F.C. TIGNIEU. Ils créent le premier maillon d’un club qui devra durant de longues années porter très haut les couleurs ‘’verts et noirs’’.

C’est en 1910 – 1912 que débute la véritable histoire du club sous le nom de Football Club Dauphinois avec une adhésion à l’union des sociétés françaises de sports athlétiques section football,  puis à la ligue Rhône Alpes en 1919 et un  premier titre de champion du Lyonnais.

1921: le club prend  l’appellation d’Union Sportive de Pont de Chéruy et les établissements GRAMMONT apportent leur contribution au développement du foot en installant le club à Belmont. (CHAVANOZ) sur un terrain équipé avec une tribune en bois qui sera en service jusqu’en 1932.

1930: les établissements GRAMMONT cèdent un terrain sur la commune de Pont de Chéruy assorti d’un bail de priorité pour le club de football. Le stade prend alors le nom de stade E. GRAMMONT.

1932: Inauguration du stade E.GRAMMONT

1976: Nouvelle tribune . Le club se nomme alors « Sports Olympiques de Pont de Chéruy » et prend un nouveau départ en intégrant le ‘’Gotha’’ du football de la ligue du Lyonnais. Vainqueur de la Coupe de Lyon à plusieurs reprises il accède pour la première fois en division d’honneur.

A cette époque le SOPCC compte dans ses rangs d’authentiques champions du football régional : DESVIGNES – CATON – DUBOIS (futur pro de Nice et St Etienne) SANSOE– GUICHARD– COURAND– MORAND– TETE – RUFFINO – (futur stagiaire pro au LOU) sans oublier Jean CHARBON un des piliers du club.

1946 – 1950 : Durant l’après guerre, le club reprend de la vigueur avec le retour d’anciens joueurs et l’arrivée de nouveaux et talentueux éléments venant de la région. C’est alors que l’on voit la naissance d’une grande équipe avec des joueurs de niveau national comme FOURNET FAYARD, RUFFINO – BOSSY – DAURELLE et tant d’autres jouant en Honneur du Lyonnais.

Le SOPCC est très près de l’accession en Championnat de France amateurs (L’équivalent de la troisième division). S’illustrant en Coupe de France en accédant pour la seconde fois de l’histoire du club aux 32ème de finale.  Eliminés par Rennes sur le terrain de Troyes par 9 à 1 où évoluent COMBOT et GRUMELON Internationaux de France.

1970: Pour la première fois de son histoire, le SOPCC accède en CFA (3ème division) avec CAPALDINI. Lino GIOFFREDI succédant à la présidence qu’avait quitté Jean CREUZET.

1975: Raymond DEFRADAS prend la direction du club, avec un staff très étoffé,  Marcel LEBORGNE comme entraîneur et des joueurs de grande valeur (dont plusieurs seront contactés par des clubs pro). C’est à partir de là que le SOPCC va vivre une histoire peu commune, en étant très longtemps le représentant de toute une région.

Manquant de peu à deux reprises la montée en 2ème division. Le club se distingue entre autre en Coupe de France avec notamment plusieurs 32ème de finale et un 16ème contre Thionville (Matchs aller et retour).

Après de longues saisons en PHR, une remontée  en HR, et de nouveau une descente en PHR, le club se retrouve aujourd’hui en Excellence.

Mais les exploits en Coupe de France se poursuivent :

32ème de finale contre SEDAN le 06 janvier 2007. (Perdu 1à 0 à domicile).

64ème de finale contre SELONGEY en 2008.

Enfin, le club à l’honneur d’organiser en 2012 la rencontre St Clair de la Tour-Monaco en coupe de France devant près de 4000 spectateurs.

2017-Texte et archives
Raymond DEFRADAS et Philippe JOGUET.
SOPCC Store

1/1

Votre Match

vous est présenté

Par

  • Facebook App Icon
Prochains Matchs/Derrniers résultats
Classements
vous sont offerts par  nos partenaires

      Coupe de France 

     SAMEDI 24 AOUT

18H00

SOPCC

CS Lagnieu

MAIRIE DE CHAVANOZ

Partenaire Institutionel du SOPCC Football

Go to link